Cours débutant flamenco paris

ECOLE DE DANSE FLAMENCO À PARIS

et organisation de

SPECTACLE DE FLAMENCO

sous la direction

de la danseuse

ISABEL AGUIRRE

Les origines du flamenco


Les origines du Flamenco sont encore très obscures, ce qui contribue au mystère et à la légende: même l'origine du mot Flamenco demeure inconnue malgré les nombreuses hypothèses. Les flamencologues et exégètes du Flamenco, contribuent année après à clarifier la part de mythe et la part d'histoire.

Le flamenco est un art créé par le peuple gitan et andalou. À l'origine le flamenco consistait en un simple chant (cante). Puis sont apparus les claquement des mains (palmas), la danse (baile) et la guitare (toque). Le flamenco trouve son origine dans trois cultures : musulmane, juive et andalouse. Exégètes, musicologues, chercheurs, s'accordent à penser aujourd'hui que le flamenco est apparu en Andalousie dans le triangle dessiné par les villes de Séville, Cadiz et Jerez. Certains historiens considèrent que les Gitans par nomadisme, ont fortement contribué à la diffusion du flamenco en arrivant en Espagne, au début du XVe siècle. Si les Gitans donnent son style au Flamenco, les payos (ou gadgés pour les Roms), y jouent également un rôle important.

Les Gitans intégrèrent les diverses sonorités musulmanes (techniques enharmoniques, utilisant des intervalles plus petits que le demi-ton), tout en en modifiant le rythme. Ils s'inspirent également des cantiques liturgiques chrétiens mozarabes, ou « rites mozarabes », présents dès le début du IXe siècle. Enfin, la profonde sensibilité musicale des Gitans, et puisent également dans la douceur, l'exil et la tristesse des berceuses des mères juives. L'Espagne en tira un bénéfice musicale immense.  (À partir de wikipedia).


Le Flamenco et la danse Flamenco aujourd'hui:


Dans les années 1950, on vit réapparaître un véritable intérêt pour le Flamenco. A l'étranger, l'intérêt pour le Flamenco continue à grandir. On trouve deux tendances : d'une part, les traditionalistes qui gardent des styles biens établis et de l’autre une école moderne, formée d'artistes groupés qui adoptent de nouveaux éléments afin de moderniser leur art sans en trahir l'essence (certains sont inspirés du jazz et de la musique latino-américaine).

La danse Flamenco s’est extraordinairement complexifiée et sophistiquée depuis les années 80 avec une nouvelle génération de danseurs et danseuses Flamenco intégrant les apports d’autre techniques (tel le contemporain, le jazz, le classique) sans la dénaturer.

Le Flamenco n’est pas une expression folklorique mais un art universel , qui puise sa force dans ses racines espagnoles mais est susceptible de toucher chacun car il parle de l’expérience humaine sous tous ses aspects. Le flamenco est un art d'émotion: de la joie à la douleur, de  l’humour à l’amour, de la légèreté à la gravité. Le Flamenco est à la fois un art personnel où la valeur et le caractère unique de chaque individu est mise en avant et valorisé et un art de révolte collective. L'aspect passionnel est évident.

Attention le Flamenco peut créer une dépendance...mais quelle belle dépendance.....


Quels types de cours de Flamenco Isabel Aguirre propose ?


La pédagogie proposée par Isabel Aguirre s'appuie sur son parcours de danseuse Flamenco. Formée en Espagne, à Madrid et à Séville, Isabel AGUIRRE décide de revenir à Paris en 2001 pour y créer son école de danse Flamenco, à la demande notamment de ses amis et de ses élèves particuliers. Elle propose des cours réguliers durant l'année scolaire, des stages de danse Flamenco et des cours particuliers de flamenco.


Objectifs et contenu des cours de Flamenco :

Danseuse dans l'âme, Isabel Aguirre souhaite transmettre, à travers son enseignement, sa passion pour le flamenco et son amour de la danse. Professeur attentif et exigeant vis à vis de chaque élève, Isabel veille à ce que ses cours combinent à la fois technique et chorégraphies pour permettre à chacun de gagner en LIBERTE , en EXPRESSION, et en PLAISIR.


Cours Danse Flamenco : débutant

Pour ceux et celles qui commencent et veulent découvrir le flamenco et avoir le plaisir de danser dès les débuts.

La première année Isabel Aguirre, propose dans ses cours une initiation aux bases de la danse Flamenco. Vous y découvrirez la spécificité des rythmes du Flamenco (compás de 8 temps, compás de 12 temps), la technique de percussion des pieds ainsi que l´esthétique de la danse flamenco (travail des mains et ports de bras, placement du corps).


Cours Danse Flamenco : Intermédiaire 1

En deuxième année, les cours de Flamenco progressent en techniques de pieds, la rapidité est au rendez vous et l'oreille musicale et rythmique se développe. Les chorégraphies sont plus longues et l'accent est mis sur la connaissance du corps et de ses possibilités d'expression.


Cours Danse Flamenco : Intermédiaire 2

En troisième année, la progression continue afin de découvrir et développer la capacité à voir et entendre , décrypter, comprendre et s'approprier le mouvement et la musicalité.


Cours Danse Flamenco: Avancés

Dans ses cours de Flamenco avancés Isabel Aguirre propose des moyens de développer son propre style, au travers de l'appropriation de la technique Flamenco à l'aide de la connaissance physiologique et dynamique du corps. Il ne s'agit pas de copier le mouvement mais de le ressentir. Les exercices proposés sont individualisés en fonction des participants et de leurs besoins propres.

  1. Placement du corps et de la colonne, position et recherche des lignes. Isolation, dé-coordination haut/bas

  2. Travail de l'expressivité des mains, placement naturel des bras

  3. Travail de zapateo: rapidité, clarté, précision, vitesse accentuation..

  4. Rythmique et compás.

  5. Tours


Cours particulier de Flamenco sur Paris : cours de danse Flamenco sur Paris


Isabelle Aguirre propose des cours particuliers de flamenco sur Paris pour les plus exigeants avec un enseignement sur mesure. Une fois effectuées une analyse de l’acquis et une étude de votre structure corporelle, ce cours personnalisé de Flamenco vous permet de développer votre technique, votre personnalité et apporte des clés pour permettre un passage à plus d’expression et à un développement de votre potentiel .


Organisation de spectacles Flamenco


Danseuse passionnée et vibrante Isabel Aguirre propose grâce à PARIS FLAMENCO, une série de spectacles Flamenco : ses créations des plus intimes, aux plus spectaculaires transmettent l'esprit du Flamenco. Le Flamenco est une danse de contrastes où sensualité et technique, rythme et improvisation, caractère et mélancolie, légèreté et force se répondent pour des moments d'émotions intenses.


Recherches récentes et Nuages de tags:

Ecole de danse flamenco PARIS, flamenco pour debutant, professeur flamenco paris, cours intensif flamenco paris, cours sevillane, stage flamenco paris, atelier flamenco, initiation flamenco, danse flamenco, enseignement flamenco paris, cours particulier flamenco paris, Spectacle Danseuse Flamenco, groupe flamenco paris, spectacle danse flamenco, fiesta flamenco, où trouver bon prof de flamenco à paris, meilleur prof de flamenco à paris, bon cours de flamenco à paris, meilleur cours de flamenco à paris, ou trouver un bon cours de flamenco à paris


© Credit photo : Nathalie Goult/Marie carlota